Avez-vous votre ado?

Ado, par Tao le Chat

Photo par Tao le Chat

Parce que moi, j’en ai un, d’ado…

Et même si je ne suis pas d’âge canonique, même s’il me semble être encore beaucoup, par certains côtés, très connectée à mon adolescence, il faut bien dire que l’ado que j’ai engendré est pour moi une perpétuelle source de découverte.

Il m’émerveille autant qu’il me déconcerte, il m’attendrit autant qu’il me tape sur le système. Et qui plus est, sur ce dernier point, il le fait entièrement exprès…

Posons clairement les faits.

Hier encore, il n’y a vraiment pas si longtemps (l’année dernière?), mon ado était un petit garçon qui sentait bon le matin au réveil, qui avait une voix haut perchée de personnage dessin animé, et qui prenait tranquillement ses céréales le matin au petit déjeuner en regardant Yugi Oh.

Aujourd’hui, ce garçon a une odeur très personnelle au réveil, une odeur d’homme qui aurait déjà pris toute sa dimension.

Sa voix est passée dans les graves rocailleux, sans presque jamais dérailler, même si elle peut connaître de fulgurantes variations de décibels quand il est très content ou très « vénère ».

Et puis il n’a presque plus jamais le temps de prendre un petit déjeuner…

Mon ado déborde d’énergie. Il adore se mouvoir bruyamment dans un espace restreint et éclater régulièrement d’un rire tonitruant et répétitif, particulièrement s’il est accompagné d’autres spécimens de son espèce.

Puis brusquement, son énergie retombe et il devient alors apathique, somnolent, peu intéressé par la parole et encore moins, par l’action. Et si je n’y prends pas garde, je peux très bien le retrouver en train de ronfler sur son lit à 17h, alors que je le croyais en train de faire ses maths depuis une demi-heure.

S’agissant de l’apparence physique, on peut dire – tant pis, je vais le dire, j’espère que ça ne nous portera pas la poisse…- qu’il est actuellement dans une phase particulièrement soignée. Dans sa phase « j’aime mon image et je l’admire sous toutes ses facettes. »

Un petit coup de déo pour cacher la misère en milieu de journée, il s’assure de la disposition ordonnée de ses mèches sur sa tête, suivant une logique qu’il est seul à maîtriser. Puis il retrousse méthodiquement les manches de son sweat (crucial, le retroussage de manches…), ajuste son jean le plus bas possible sans atteindre la hauteur non tolérée par les parents et le collège, se contemple à nouveau puis déclare que vraiment, il n’a pas de bol d’avoir hérité du nez de son père et de mes oreilles.

Puis il lance « c’est bon-j’y vais-à toute! », puis « maiheu!… je suis plus un gamin arrête de me répéter toujours les mêmes choses! » quand je lui demande s’il a pris ses clés. Et il sort en claquant la porte.

Une seconde s’écoule et il sonne, me présentant une face dépitée, arguant du fait que ses clés ont sans doute été changées de place à son insu…

Mon ado semble régulièrement atteint de surdité, mais refuse de l’admettre. Comment expliquer autrement le fait qu’il faille lui répéter plusieurs fois les mêmes choses sans résultat, puis qu’au bout d’un temps plus ou moins long il aboie « mais ça vaaaa je suis pas sourd! »

Mon ado adore le comique de répétition, particulièrement quand ça énerve, surtout quand ça énerve. Et lorsque j’essaie de comprendre pourquoi je devrais rire, et lui pose sincèrement la question, il répond que ce n’est pas drôle, et donc que c’est ça qui est drôle justement…

Par bien des côtés, mon ado est dans un monde à part, un monde fait de textos, de jeux en ligne, et de codes secrets sans cesse renouvelés.

Et pourtant il a encore une bonne part de lui dans le monde de l’enfance.

N’est-ce pas ce qu’il faut lui souhaiter pour tout le reste de sa vie?

Ce contenu a été publié dans Petites bulles intérieures, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Avez-vous votre ado?

  1. insolite85 dit :

    Description vraiment réaliste, emplie d’humour et surtout d’amour maternel…
    Superbe « billet »

  2. @insolite85

    Il vient de le lire…Un peu gêné, mais pas mécontent dans l’ensemble!
    Sauf qu’il refuse, pour des raisons que je ne m’explique pas, à le faire circuler à ses coapins…

    Merci beaucoup pour ta visite!

  3. yokostuno dit :

    vi mon ado est ainsi aussi et mes ados d’élèves itou !!!!!

    je profite de mon petit dernier …pas encore ado ! pas encore …mais les premiers signes commencent ! aie!

  4. Paille dit :

    Superbe texte. :)
    Il va falloir que je le fasse lire à mon ado(e) à moi !

  5. @Paille

    Si c’est une ado, il faudra peut-être que tu lui précises que bien entendu, certains passages ne la concernent pas du tout…Les passages sur les fragrances au réveil, par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>