La Bobine: prolongation de délai…

Tout le monde  me demande, en ce moment, où en est le tournage de la Bobine et tout le monde s'étonne lorsque je réponds que ça n'est pas "du tout du tout du tout" fini…Il est vrai que j'avais annoncé un épilogue fin décembre 2010. Mais il est vrai aussi que la matière dont nous disposons, à tous niveaux, est tellement immense, que ce délai était bien trop court.

Ah oui, il faut que je vous dise: au bout de x années, j'ai lu le scénario! Je l'ai lu, car nous sommes arrivés à ce tournant de l'enquête où j'ai fait toutes les "découvertes" initialement envisagées…Alors aujourd'hui, toutes celles qui surviennent – et elles sont nombreuses! – sont du pur bonus pour l'intrigue, et pour l'histoire (et même l'Histoire, dans une certaine mesure…), de sorte que le scénario est réécrit en temps réel. Très, très jouissif, tout ceci…

Petite nouveauté aussi, j'écris ma voix off, qui accompagnera certaines images plus contemplatives que les autres. J'adore me livrer à cet exercice absolument pas artificiel, car là aussi j'écris en temps réel: j'écris mon état d'esprit tel quel, sans trafiquer, au moment où je le ressens, et nous l'incluons au scénario, pour le mettre en scène autour des images.

Car dans la Bobine, il n'a jamais été, et ne sera jamais question de trafic, ni de compromission. Jamais de petits arrangements avec les émotions, jamais de louvoiement, jamais de mise en scène esthétique ne correspondant à aucune réalité. Que du brut, de l'authentique, et toujours, une recherche de vérité absolue, au nom de Jacques Haïk et de tous les miens.

Ce n'est qu'ainsi, dans la vérité, et dans la lumière, que nous ferons un film à la hauteur de nos espérances. J'ai le sentiment que celles-ci nous conduiront loin, et que nous irons.

Ce contenu a été publié dans Bulles de tournage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>