Le syndrome de Jerusalem, prix du public au 9ème Festival du cinéma israélien de Paris

le-syndrome-de-jerusalem

Il y a des mots, dans mes bulles, mais aussi beaucoup d’images.

Je vous ai parlé à plusieurs reprises du Syndrome de Jerusalem, ce road movie déjanté, réalisé par Stéphane Belaisch et Emmanuel Naccache.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il est toujours possible de relire l’excellente interview que m’a accordée Stéphane Belaisch en août dernier, et de revoir la bande annonce du film.

Le Festival du cinéma israélien s’achève, avec l’affiche plusieurs films de grande qualité. Mais, signe des temps sans doute, les suffrages du public se sont massivement portés sur le Syndrome de Jerusalem, une comédie fraîche, avec un zeste de folie, mettant aux prises des personnages reflétant la complexité de la société israélienne. Les réalisateurs avaient entendu ne faire preuve que d’observation, sans aucun jugement, et avec une certaine loufoquerie.

Les acteurs, dont Lionel Abelanski, sont réjouissants, et le casting israélien permet de découvrir une brochette de jeunes acteurs particulièrement talentueux.

A leur tête, Liron Levo, beau ténébreux que j’avais personnellement beaucoup apprécié  dans Désengagement, le film d’Amos Gitai avec Jeanne Moreau et Juliette Binoche, et qui est souvent présenté comme l’un des acteurs israéliens les plus talentueux de sa génération.

Liron Levo et Juliette Binoche

Pari réussi donc, pour ce premier film déjà sorti en Israël, en espérant qu’il sera enfin distribué en France.

Ce contenu a été publié dans Un jour une bulle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le syndrome de Jerusalem, prix du public au 9ème Festival du cinéma israélien de Paris

  1. gdblog dit :

    je n’avais pas suivi et ne connaissais pas. L’aperçu du film donne effectivement envie d’en découvrir plus!

  2. Antony dit :

    Merci pour cette petite critique… Je n’ai vu qu’un seul film israelien, Tehilim… J’avais bien aimé à l’époque, je veux bien tenter à nouveau l’expérience ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>