Retrouvailles…

Il fallait bien que ça arrive un jour…

Et il fallait, que ce soit pour le tournage de La Bobine…

Il est apparu que je devais explorer une piste détournée, pour réunir à nouveau Jacques Haïk Mon Grand-Père et son cousin Jacques Haïk le Producteur, sur un terrain de jeux qu'ils avaient partagé. Je devais recréer un lien, et matérialiser ce lien en reformant moi-même un duo avec mon plus vieux, mon plus exigeant alter égo.

Rationnellement parlant, c'est ainsi que la démarche a été conçue, dans un lieu une fois de plus somptueux et à l'extrême démesure de mes personnages.

Mais émotionnellement, les retrouvailles avec un piano appartenant à la famille Pleyel se sont avérées moins évidentes que la raison que je leur avais donnée. Parce que même dans une séquence où tout semble balisé, le contrôle des évènements nous échappe. Et en l'occurrence, les évènements ce jour-là, c'étaient les émotions qui s'étaient invitées de façon inattendue.

Déjà, il faut avoir une idée de la salle, et de ma dimension lilliputienne.

 

Ca, c'est fait.

Ensuite, il faut savoir que dans cette quatrième dimension j'étais accompagnée, puisque mon fidèle acolyte, Bobby le micro, lui-même en binôme avec la caméra d'Orson Welles, étaient pointés sur moi.

 

Voit-on de quoi je parle?

Sans doute pas. Et si je précise que j'avais choisi Ludwig Van B. pour m'accompagner dans mon périple, les choses ne seront manifestement pas plus explicites.

Parce qu'avant tout, cette séance a priori simplement excitante et sous total contrôle, s'est révélée être pour moi un voyage intérieur dans le passé, pour laquelle toute tentative de restitution écrite serait en deçà et presque vaine.

Heureusement, j'apprends peu à peu à lâcher prise. Sans jeu de mots. J'apprends que lorsque les émotions nous rattrapent, quelles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent, il faut juste leur dire merci.

Ce contenu a été publié dans Bulles de tournage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Retrouvailles…

  1. Danielle HAIK dit :

    J'adore ma fille jouant sur un Pleyel dans une magnifique salle, pour les besoins de La Bobine comme pour suivre la trace de  mon père Jacques Haik(son grand-père, qu'elle n'a hélas pas connu) jouant un air egyptien au piano dans le studio de cinema de son cousin Jacques Haik, sans qu'aucun des deux sache ce qu'allait donner l'enregistrement sonore.
    A suivre….

  2. Chère maman,

    Cette séquence extraordinaire à de nombreux égards fait partie des surprises que m'a réservées le tournage…Et c'est aussi un cadeau pour toi. Mille baisers.

  3. Claire GHIO dit :

    Bonjour,
    Sur le blog d’elisabeth haïk, il y a un article dont le titre en bleu est Retrouvailles.
    Qui est la fille sur la 1ère photo après « alter ego « ?
    En fait j’étais étonnée car sur cette photo on dirait que c’est moi!
    (pour info, yaron herman a enregistré son 1er album avec mon frère sylvain ghio et je suis la soeur de sylvain!)
    biz
    claire ghio

  4. Bonjour Claire,

    Je prends connaissance de votre commentaire, et il semble que nous devons beaucoup nous ressembler, puisque la fille sur la photo que vous mentionnez, c’est moi! Effectivement je me suis un peu assise au piano pour les besoins du tournage de la Bobine…

    Je suis par ailleurs tout à fait charmée de votre passage sur mon blog et ravie que vous ayez de si étroites connexions avec un proche de Yaron Herman, que je j’adore et que j’adorerais même rencontrer!

    Bien cordialement,

    Elisabeth

  5. Claire GHIO dit :

    Re!
    La Bobine a été tourné il y a longtemps?
    Je vs laisse une adresse mail perso. Vs pouvez répondre dessus. Ca évite l’entassement des commentaires privés ici.
    Je vs laisse une vidéo de mon frère. C un duo.
    http://www.dailymotion.com/video/x8wpm6_yaron-herman_music?search_algo=1

    Voila!
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>